Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Rôle des professionnels du bâtiment | Biodiversité positive
Biodiversité Norpac en partenariat avec l'IDDR
LE GUIDE DE LA BIODIVERSITÉ POUR  
Maîtrise d'ouvrage / Avant de commencer / Rôle des professionnels du bâtiment

Rôle des professionnels du bâtiment

Généralités

Les acteurs du BTP posent les bases, la structure du quartier et parfois même se doivent de proposer un « mode d’emploi » aux futurs usagers (certifications HQE®, H&E®, BREEAM™,...). La performance du projet à biodiversité positive dépend donc de leur perception et connaissance de la biodiversité urbaine. C’est la métaphore « d’ensemencement ». En effet, la qualité de leur travail découlera de leur compréhension des enjeux et leurs compétences au même titre que la qualité des bâtiments à énergie positive dépend des compétences et de l’organisation des acteurs, du maître d’ouvrage à l’entreprise.

De plus, le secteur du bâtiment et de l’aménagement ont un impact non négligeable sur les grandes causes d’érosion de la biodiversité :

  • L’artificialisation des sols : l’espace urbanisé gagne du terrain sur les espaces naturels. Les acteurs du bâtiment ont un grand défi à relever pour allier densification de la ville et cadre de vie.
  • La surexploitation des ressources : le secteur du bâtiment est un consommateur de ressources matérielles et d’énergie. Les labels et certifications existantes proposent d’ores et déjà des solutions et des critères pour limiter ces impacts.
  • Le changement climatique.
  • L’introduction d’espèces invasives : notamment les paysagistes sont à l’origine de la conception de projet. Avec les gestionnaires, ils peuvent contribuer à limiter ces introductions.

Les autres référentiels proposent déjà des solutions pour ces problématiques à plus grande échelle (choix des matériaux, réduction de l’impact énergétique des bâtiments,…) mais sont peu exigeants quant à la biodiversité à l’échelle locale. Sa prise en compte peut cepedant permettre d’optimiser les performances obtenues. Pour une comparaison des composantes "biodiversité" des démarches existantes, cliquez ici.

Rôles de la maîtrise d’ouvrage et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Le rôle du maître d’ouvrage est d’être le garant des objectifs fixés pour le projet, qu’il s’agisse de biodiversité ou non. Il aura en charge :

  • de formuler les besoins et les objectifs du projet en incluant de manière systématique sa dimension « biodiversité ».
  • d’attribuer des moyens suffisants à cette dimension.
  • de choisir le projet qui la prend en compte avec les meilleurs compromis.
  • de piloter le projet en s’assurant que les opérations sont en adéquation avec ces objectifs.
  • dans certains cas, de mettre en place la gestion et l’implication des usagers pour assurer la pérennité voire l’amélioration des résultats écologiques et sociaux obtenus après chantier.

Le guide aide à définir ce que le maître d’ouvrage peut attendre de la maîtrise d’œuvre, quelles fonctions lui sont propres en tant que maître d’ouvrage et quelles méthodologies l’aideront à les réaliser.

 

Imprimer ImprimerAjouter à mes favoris Ajouter à mes favoris
Crédits
Mentions légales
Site de l'IDDR
Site de Norpac
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre
Exploitant et maintenance
Usagers
Documents
Expériences
10 concepts clés
Fiches pratiques
Bouygues Construction
Norpac est une filiale Bouygues Construction
Université Catholique de Lille
L’IDDR est un institut de l’Université Catholique de Lille
Contactez-nous
Norpac  © Norpac 2011