Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Maîtrise d’oeuvre | Biodiversité positive
Biodiversité Norpac en partenariat avec l'IDDR
LE GUIDE DE LA BIODIVERSITÉ POUR  
Maîtrise d'oeuvre /

Maîtrise d'oeuvre

L’interface maîtrise d’œuvre et entreprise se destine à guider les architectes, les ingénieurs et cadres dans leur prise de décision pour répondre au mieux aux attentes du maître d’ouvrage et donc des usagers. La prise en compte de la biodiversité commence dès la maîtrise d’œuvre de conception mais devra être plus que confortée dans la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Remarque : Les informations concernant les espaces interstitiels généralement pris en charge par des paysagistes ou des entreprises spécialisées sont également traités (espaces verts, voiries, toitures végétalisés…).

AU MANAGEMENT DU PROJET :

  • Le guide lui sert de référence méthodologique et technique et lui permet d’illustrer ses propos et d’instaurer un dialogue avec ses collaborateurs et le client.
  • Il permet également d’identifier le pilotage de projet adéquat, les étapes et relations clés et les partenariats à mettre en place. Il instaure un dialogue qui assure la liaison entre la conception et les acteurs de la phase chantier.

A LA CONCEPTION /DESIGN :

  • La fonction commerciale : l’ingénieur études, le chargé d’affaires… afin de trouver les solutions en adéquation avec les composantes du projet, le cahier des charges du client. Il fournit les arguments commerciaux liés à l’intégration de la biodiversité.
  • La fonction études et conception : l’architecte, l’ingénieur conception, l’ingénieur qualité environnement, l’ingénieur méthode, le métreur, le technicien de bureau… afin d’orienter les détails de la conception du projet à Biodiversité Positive.

A LA MAÎTRISE DE CHANTIER :

  • le chef de chantier, le conducteur de travaux, le chef d’équipe… afin d’identifier la marche à suivre et les points clés à prendre en compte pour mener un chantier assurant la performance du projet en adéquation avec ce qui a été pensé par la conception.
Imprimer ImprimerAjouter à mes favoris Ajouter à mes favoris
Crédits
Mentions légales
Site de l'IDDR
Site de Norpac
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre
Exploitant et maintenance
Usagers
Documents
Expériences
10 concepts clés
Fiches pratiques
Bouygues Construction
Norpac est une filiale Bouygues Construction
Université Catholique de Lille
L’IDDR est un institut de l’Université Catholique de Lille
Contactez-nous
Norpac  © Norpac 2011