Gestion différenciée
De nombreuses collectivités forment leurs agents des services d’entretien des espaces verts à la gestion différenciée. Ce genre de pratique est envisageable pour tout type de structure (collectivités, entreprise, gestionnaires des espaces verts d’une zone industrielle…).
Contactez la mission gestion différenciée pour plus d’informations et pour des retours d’expérience : http://gestiondifferenciee.org/.
Lorsqu’une entreprise extérieure est employée pour les travaux courants de gestion, il est recommandé de s’accorder sur un plan de gestion le plus écologique qui soit, au regard des préconisations faites dans le livret d’entretien fourni par les constructeurs et des préconisations de ce guide.
Autres thématiques
La formation de vos collaborateurs à l’environnement dans leur métier est un pari sur le long terme. Consulter les offres de ces organismes qui peuvent vous aider dans cette tâche :
Contactez les organismes de formation spécialisés et bureaux d’études en environnement. Ils proposent des cessions diverses et intéressantes pour vos collaborateurs.
BURGEAP
bureaux d’études en environnement
ECOFOC (Suisse)
propose des cours en formation continue en environnement urbain. Par an ou par journée de formation selon les thématiques choisies.
Les associations proposent des outils de sensibilisation dans des thématiques spécialisées et des retours d’expérience :
Plante&cité
propose des journées techniques (formation à la végétalisation des toitures, à la valorisation de la nature en ville…).
Et de nombreux autres organismes qui peuvent vous aider dans vos démarches :
L'IUCN qui propose de télécharger en ligne des outils de formation "Entreprises et biodiversité ".
Les établissements de l'Université Catholique de Lille qui peuvent élaborer un programme de formation personnalisé en fonction de vos besoins. Nous contacter pour plus d'informations.