Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Extensification des pratiques | Biodiversité positive
Biodiversité Norpac en partenariat avec l'IDDR
LE GUIDE DE LA BIODIVERSITÉ POUR  
Exploitant et maintenance / Préconisations générales de gestion / Extensification des pratiques

Extensification des pratiques

Quelques principes de base sont à retenir pour participer à la préservation de la biodiversité dans votre quartier, dans votre ville :

  • Objectif « zéro phyto » : réduire au maximum voire bannir l’utilisation des herbicides, fongicides et insecticides à l’aide de techniques alternatives
  • Apprendre à travailler avec et pas contre la nature, observer les évolutions saisonnières et les évolutions sur plusieurs années
  • Proposer de mettre en place des aménagements proches de la nature avec des prairies fleuries, des haies, des biotopes humides, de petites structures diversifiant le milieu (tas de bois, pierriers, mur de pierre sèches), des plantes indigènes (voir ci-après et voir  nos fiches pratiques)…
  • Choisir méticuleusement les plantes semées ou plantées. Favoriser les écotypes locaux, les plantes indigènes, les plantes de collection en vous renseignant auprès des conservatoires (pour les vergers par exemple…)

Gestion différenciée : principes de base

QU'EST CE QUE C'EST ?
Définition de la Mission Gestion Différenciée (www.gestiondifferenciee.org) :

« La Gestion Différenciée fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant à la gestion des espaces verts un souci écologique. Elle permet de gérer au mieux le patrimoine vert d’une ville avec des objectifs précis et en tenant compte des moyens humains. Elle crée de nouveaux types d’espaces plus libres correspondant à une utilisation contemporaine aux fonctions plus variées".

Concrètement, la gestion différenciée amène le gestionnaire à établir une typologie des espaces qu’il gère en fonction de leurs usages pour établir un équilibre entre l’accueil du public et ses attentes, le développement de la biodiversité et la protection des ressources naturelles.

La différenciation des espaces varie de la gestion horticole très soignée pour les espaces dits de prestiges ou les espaces sont plantés d’annuelles, irrigués, fertilisés et/ou entretenus quotidiennement à la gestion extensive qui laisse la diversité spontanée s’exprimer et respecte les rythmes biologiques saisonniers. Le jardinier devient plus un observateur qui interviendra au moment et à l’endroit nécessaire au lieu d’appliquer un planning d’interventions prédéfini.

La gestion différenciée ne coûte ni plus, ni moins cher mais nécessite une sensibilisation et une compréhension des usagers. En effet, les espaces gérés de manière extensive peuvent paraître négligés car notre regard a été habitué depuis plus de 50 ans à percevoir comme « beau » les pelouses rases, monospécifiques et pourtant très pauvres en biodiversité.

ET CONCRÈTEMENT
Voici quelques pratiques courantes en gestion différenciée :

Pour plus d’information sur ces techniques, consulter l’espace ressource de www.gestiondifferenciee.org

Imprimer ImprimerAjouter à mes favoris Ajouter à mes favoris
Crédits
Mentions légales
Site de l'IDDR
Site de Norpac
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre
Exploitant et maintenance
Usagers
Documents
Expériences
10 concepts clés
Fiches pratiques
Bouygues Construction
Norpac est une filiale Bouygues Construction
Université Catholique de Lille
L’IDDR est un institut de l’Université Catholique de Lille
Contactez-nous
Norpac  © Norpac 2011