Les dispositifs de sciences citoyennes sont généralement mis en place et gérés par des associations ou des organismes scientifiques. En partenariat avec d’autres structures relais, ils proposent aux citoyens de partager leurs observations concernant certains groupes d’espèces, partant du principe que les observateurs ne sont pas des spécialistes.
Des fiches de reconnaissance ciblées sur les espèces sont communiquées par les associations, ainsi qu’un formulaire d’enregistrement des observations (lieu, date, espèce…). Une fois les observations enregistrées, elles sont envoyées à l’association qui rassemble, analyse et communique les résultats.
L’implication de chacun est un atout important pour plusieurs raisons : elle permet de sensibiliser les citoyens pour assurer la pérennité des efforts partout et tout le temps.
De plus, votre participation à ces dispositifs de sciences citoyennes permet un pouvoir d’observation décuplé : tout promeneur, employé ou habitant peut potentiellement faire une observation intéressante par hasard ou non, à toute heure de la journée et dans toutes ses activités. Une véritable Vigie-nature !