Vous êtes ou voulez être exploitant ou gestionnaire d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un aménagement à biodiversité positive ? Mais qu’est ce que cela signifie ? Un espace bâti à biodiversité positive est défini par sa performance envers la biodiversité à partir de critères écologiques.
Outils :
Techniques
Financiers
Aide
à la décision
Management
de projet
La performance écologique se traduit par l’existence (maintien ou développement) d’une biodiversité, d’une
biomasse, d’une nécromasse et la re-création de fonctions éco-systémiques naturelles qui seraient équivalentes à celles que l’on trouverait sur une surface sauvage de même forme ou caractères physico-chimiques, au même endroit.
Quelques exemples
Sur un mur, on ne peut pas imaginer atteindre les caractéristiques d’une forêt implantée au même endroit. Il s’agit d’atteindre une biodiversité de valeur au moins équivalente à celle que l’on trouverait sur une falaise dans les mêmes conditions environnementales (climat, nature de la paroi,...).
Le sol doit recouvrer ses fonctions écosystémiques de purification des eaux, d’infiltration et de tampon des eaux pluviales,...
L’écosystème en place doit être le plus équilibré possible : il doit permettre aux espèces de se nourrir, de se déplacer et de se reproduire. Pour cela, toutes les espèces des chaines trophiques doivent être favorisées (voir la rubrique
10 principes et concepts en écologie).
Ainsi, les concepteurs de ce projet et tous les acteurs qui y ont participé ont intégré les enjeux liés à la biodiversité du site dans leurs réflexions, leurs démarches, leurs décisions et leurs actions.