Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Documents à l’attention du maître d’ouvrage / de l’exploitant | Biodiversité positive
Biodiversité Norpac en partenariat avec l'IDDR
LE GUIDE DE LA BIODIVERSITÉ POUR  
Maîtrise d'oeuvre / Documents de fin de chantier, réception et exploitation / Documents à l’attention du maître d’ouvrage / de l’exploitant

Documents à l’attention du maître d’ouvrage / de l’exploitant

Les documents officiels habituels seront à compléter des procédés et actions innovants mis en place dans le cadre de la prise en compte de la biodiversité, en plus des thèmes courramment inclus. Vous trouverez ci-dessous les documents spécifiques à la phase Réception. Tous les autres documents sont décrits dans la rubrique "Contenu des documents liés à un projet de Bâti à Biodiversité Positive".

DIUO et DOE

Dans la Description de l’Ouvrage Exécuté (DOE), le Dossier des Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO) et les consignes d’utilisation de l’ouvrage et de ses équipements doivent être intégrés les procédés innovants issus de la démarche environnementale lors du diagnostic, de la conception et de la réalisation. En plus des thèmes couramment inclus dans ces dossiers, le maître d’œuvre devra fournir les indications et préconisations en termes d’entretien permettant de préserver et d’améliorer la vocation à biodiversité positive du projet.
Prévu par l’article L.4532-16 du Code du travail, le DIUO a pour vocation de faciliter la prévention des risques sur les interventions post-réception sur l’ouvrage. Les interventions sur les éléments vecteurs de biodiversité devront donc y figurer. Les préconisations de l’écologue et les conseils d’entretien des fiches de ce guide des fiches de ce guide pourront être utilisés pour le compléter. Exemple : Prévention des risques et dispositions prises pour l’entretien des toitures végétalisées.
Livret d’entretien

La stratégie débutera par l’identification des futurs gestionnaires et la création d’un livret d’entretien et de maintenance contenant des fiches techniques pour chaque élément vecteur de biodiversité aux côtés des manuels d’utilisation des installations classique (chauffage,…). Il doit détailler :

  • Les caractéristiques des éléments, les choix de conception, les raisons de ces choix.
  • Les préconisations d’utilisation, d’exploitation.
  • Des pistes de formations pour le personnel d’entretien sur ces éléments particuliers.
  • Les préconisations d’entretien, de maintenance et de gestion avec calendrier d’interventions, contacts en cas de problème.

Vous pourrez vous inspirer des fiches de ce guide.

Plan de suivi écologique

Le suivi est fortement recommandé. Il permet d’évaluer l’évolution de la performance et d’obtenir un retour d’expérience précis et vérifié. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de biodiversité puisqu’il ne sera pas possible de vérifier juste après réception que les objectifs ont été atteints. La biodiversité va effectivement évoluer très rapidement dans les 3 premières années pour se stabiliser au fil du temps.
Le guide de suivi pourra être rédigé par le maître d’œuvre en collaboration avec l’écologue et mis en place par l’exploitant. Devront figurer :

  • Les personnes ressources ou organismes à contacter pour la réalisation du suivi.
  • Les méthodes d’inventaires qui devront être comparables à celles effectuées lors du diagnostic initial.
  • Les dates d’inventaire.
  • Les méthodes d’analyse des résultats.
  • L’exploitation et la mise en valeur possible des résultats (commerciale, pédagogique).

 

Imprimer ImprimerAjouter à mes favoris Ajouter à mes favoris
Crédits
Mentions légales
Site de l'IDDR
Site de Norpac
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre
Exploitant et maintenance
Usagers
Documents
Expériences
10 concepts clés
Fiches pratiques
Bouygues Construction
Norpac est une filiale Bouygues Construction
Université Catholique de Lille
L’IDDR est un institut de l’Université Catholique de Lille
Contactez-nous
Norpac  © Norpac 2011