Originalité du contenu pour un projet BBP
En plus des informations usuelles, le cahier des charges d’un projet BBP doit contenir certaines informations particulières.
Le cahier des charges d’un projet BBP devra définir la performance d’un projet BBP ainsi que les cibles que le maître d’ouvrage souhaite particulièrement mettre en évidence dans sa stratégie. Pour établir les cibles à atteindre, reportez-vous au référentiel (présenté dans les interfaces "
Maîtrise d'ouvrage" et "
Maîtrise d'oeuvre").
A l’idéal, il doit présenter les résultats souhaités pour chacune des cibles et sous-cibles, soit le profil biodiversité souhaité.
- Exemple d’objectifs, pour un projet d’aménagement :
- Généraliser l’accès à la nature
- Réaliser des espaces de libre expression de la biodiversité
- Permettre la circulation de la biodiversité par la création de corridors biologiques internes à l’aménagement (alignements d’arbres, de haies, de murs végétalisés, aménagement écologiques le long des voies de circulation, réseau de noues et fossés urbains…) reliés aux espaces sources externes
- Développer des liens sociaux par les espaces sources de biodiversité (jardins partagés, autres espaces gérés par les habitants…)
- Mettre en avant le végétal dans la gestion des eaux de ruissellement et des eaux usées
- Mettre en avant le végétal pour le confort thermique (sur l’enveloppe des bâtiments mais aussi dans les espaces publics)
- Raisonner le choix des végétaux et des formes végétales en fonction des contraintes d’entretien, des besoins en eau et des valeurs patrimoniales
- Diversifier les habitats écologiques proposés par la parcelle…
Aux côtés du budget et des délais de réalisation, il doit être précisé dans le cahier des charges que le phasage du chantier et les techniques de réalisation doivent permettre de préserver les intérêts écologiques/sociaux du site.
La labellisation du chantier peut être exigée, elle doit intégrer la dimension biodiversité. Soit un label déjà existant est exigé, soit une charte chantier à faible nuisance.
Le détail des actions et responsabilités des intervenants sollicités est décrit à chaque phase. Un interlocuteur privilégié pour la dimension biodiversité doit être désigné, le référent biodiversité, qui est idéalement de l’interlocuteur en charge de la qualité environnementale globale de la construction.
- En plus des critères liés à d’autres thèmes, les critères biodiversité peuvent inclure par exemple :
- Les compétences et expériences vis-à-vis de la prise en compte du paramètre biodiversité par la maîtrise d’œuvre et par les entreprises avec lesquelles elle travaille
- La pertinence des éléments choisis compte tenu du contexte écologique et de l’existant
- La meilleure performance au regard du référentiel BBP…
Voici une liste des contraintes les plus importantes que le maître d’ouvrage doit exiger systématiquement, sauf particularité du site et du projet :