Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Plan de suivi | Biodiversité positive
Biodiversité Norpac en partenariat avec l'IDDR
LE GUIDE DE LA BIODIVERSITÉ POUR  
Accueil / Plan de suivi

Plan de suivi

Le suivi est fortement recommandé. Il permet d’évaluer l’évolution de la performance et d’obtenir un retour d’expérience précis et vérifié. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de biodiversité puisqu’il ne sera pas possible de vérifier juste après réception que les objectifs ont été atteints. La biodiversité va effectivement évoluer très rapidement dans els 3 premières années pour se stabiliser petit à petit.
Le guide de suivi pourra être rédigé par le maître d’œuvre en collaboration avec l’écologue et mis en place par l’exploitant. Devront figurer :
  • Les personnes ressources ou organismes à contacter pour la réalisation du suivi
  • Les méthodes d’inventaires qui devront être comparables à celles effectuées lors du diagnostic initial
  • Les dates d’inventaire
  • Les méthodes d’analyse des résultats
  • L’exploitation et la mise en valeur possible des résultats (commerciale, pédagogique)

Sciences citoyennes

En plus d’un guide d’utilisation, le dispositif des sciences citoyennes peut être évoqué. Cette action peut être suggérée dans le guide de suivi comme moyen d’inventaire, elle doit cependant être portée pendant l’exploitation (bailleur, entreprise d’une zone tertiaire ou société gérant l’aménagement d’une zone…).

Les dispositifs de sciences citoyennes sont généralement mis en place et gérés par des associations ou des organismes scientifiques. En partenariat avec d’autres structures relais, ils proposent aux citoyens de partager leurs observations concernant certains groupes d’espèces, partant du principe que les observateurs ne sont pas des spécialistes.

Des fiches de reconnaissance ciblées sur les espèces sont communiquées par les associations, ainsi qu’un formulaire d’enregistrement des observations (lieu, date, espèce…). Une fois les observations enregistrées, elles sont envoyées à l’association qui rassemble, analyse et communique les résultats.

Vous pouvez lancer cette dynamique dans votre entourage en communiquant et en participant à un projet de sciences participatives déjà existant :
  • « Un dragon dans mon jardin » qui inventorie les amphibiens par les CPIE (www.cpie.fr)
  • « Ch’ti écureuil » qui inventorie les écureuils roux du Nord-Pas-de-Calais (www.chti-ecureuil.fr)
  • Noé Conservation (www.noeconservation.org) a mis en place plusieurs programmes d’observation avec le Muséum National d’ Histoire Naturelle (MNHN) : L’observatoire des papillons des jardins, L’opération escargots, L’enquête coléos (coléoptères, insectes de la famille des coccinelles etc.), L’opération Bourdons.
    Les explications sont disponibles sur cette page.
    En se connectant sur ce site, avec une simple inscription, toute personne peut rentrer ses données et participer aux inventaires http://obj.mnhn.fr

L’implication de chacun est un atout important pour plusieurs raisons : elle permet de sensibiliser les citoyens pour assurer la pérennité des efforts partout et tout le temps.
De plus, votre participation à ces dispositifs de sciences citoyennes permet un pouvoir d’observation décuplé : tout promeneur, employé ou habitant peut potentiellement faire une observation intéressante par hasard ou non, à toute heure de la journée et dans toutes ses activités. Une véritable Vigie-nature !

Imprimer ImprimerAjouter à mes favoris Ajouter à mes favoris
Crédits
Mentions légales
Site de l'IDDR
Site de Norpac
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre
Exploitant et maintenance
Usagers
Documents
Expériences
10 concepts clés
Lexique
Bouygues Construction
Norpac est une filiale Bouygues Construction
Université Catholique de Lille
L’IDDR est un institut de l’Université Catholique de Lille
Contactez-nous
Norpac  © Norpac 2011