Un projet, même parfaitement conçu et construit dans le respect des conseils prodigués aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage ne remplira pas ses objectifs si l’utilisation qui en est faite n’est pas en adéquation avec les objectifs fixés en amont. On peut parler de la métaphore « d’ensemencement » : les acteurs en amont de la réception sèment les bases du projet et lui donnent le potentiel. Les usagers et les gestionnaires l’entretiennent et le font vivre pour améliorer et développer ce potentiel.
Prenons un exemple dans le cas d’un quartier résidentiel avec jardin privé : si les concepteurs ont tout mis en œuvre pour favoriser la biodiversité dans le quartier mais que les propriétaires de jardins privés luttent contre le spontanné à coup de pesticides et de béton, les efforts auront été fournis en vain.
De nombreux supports émanant d’associations et autres partenaires de la biodiversité existent déjà. Ils viendront appuyer les informations délivrées dans cette interface par l’intermédiaire de citations et de liens. Les organismes s’intéressant à la biodiversité urbaine sont en effet de plus en plus nombreux, de l’échelle internationale à l’échelle locale comme le quartier. En France, on peut citer par exemple le programme ECORURB1 de l’INRA de Rennes, le programme PIRVE2 du CNRS mais aussi de nombreuses initiatives et associations comme l’ODBU3 en Seine Saint-Denis, NatureParif en Ile-de-France, Entrelianes et l’AJOnc4 en région Nord-Pas-de-Calais.