Biodiversité Norpac en partenariat avec l'IDDR
LE GUIDE DE LA BIODIVERSITÉ POUR  
Accueil / À qui s'adresse ce guide ?

À qui s'adresse ce guide ?

Le guide s’adresse à 4 fonctions majeures qui interviennent dans les procédures habituelles de financement, de conception, de construction, de maintenance et d’utilisation d’un ouvrage :

La maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage a des attentes plus stratégiques, managériales et décisionnelles quant à son interface :

  • Le guide éclaircit les enjeux et offre un argumentaire en faveur de l’intégration de la biodiversité dans un projet dans la mesure où le maître d’ouvrage représente et porte le besoin des futurs usagers. La valeur ajoutée est importante notamment en termes commercial et stratégique, technique, socioculturel, esthétique, économique et écologique.

  • Le guide a un devoir de conseil et peut constituer un outil d’aide à la décision pour caractériser les propositions offertes par les différents maîtres d’œuvre. Il est non seulement un moyen pour la maîtrise d’ouvrage d’évaluer les points forts et faibles des projets mais permet également d’instaurer un dialogue avec le maître d’œuvre. Les avantages et inconvénients écologiques du projet (biodiversité) mais aussi les avantages et inconvénients techniques, sociaux et économiques des aménagements sont explorés.

  • Le guide doit permettre de définir le pilotage de projet à mettre en place par la maîtrise d’ouvrage ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour assurer la performance de la réalisation : solutions possibles pour répondre aux besoins identifiés des usagers finaux, calendrier exigible et budget réaliste. Il renseigne la maîtrise d’ouvrage sur les freins et leviers à sa disposition.

  • Le guide aide l’assistance à maîtrise d’ouvrage à valoriser l’intégration de la biodiversité dans les projets, notamment à l’utiliser pour optimiser les performances obtenues dans les démarches de certifications existantes.

  • Le guide est pour la maîtrise d’ouvrage une source d’information  quant aux aménagements existants et à leur optimisation et quant au déroulement du travail à attendre du côté de la maîtrise d’œuvre (diagnostic, conception, chantier, réception).

L’interface maîtrise d’œuvre et entreprise se destine à guider les architectes, les ingénieurs et cadres dans leur prise de décision pour répondre au mieux aux attentes du maître d’ouvrage et donc des usagers. La prise en compte de la biodiversité commence dès la maîtrise d’œuvre de conception mais devra être plus que confortée dans la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Remarque : Les informations concernant les espaces interstitiels généralement pris en charge par des paysagistes ou des entreprises spécialisées sont également traités (espaces verts, voiries, toitures végétalisés…).

AU MANAGEMENT DU PROJET :

  • Le guide lui sert de référence méthodologique et technique et lui permet d’illustrer ses propos et d’instaurer un dialogue avec ses collaborateurs et le client.
  • Il permet également d’identifier le pilotage de projet adéquat, les étapes et relations clés et les partenariats à mettre en place. Il instaure un dialogue qui assure la liaison entre la conception et les acteurs de la phase chantier.

A LA CONCEPTION /DESIGN :

  • La fonction commerciale : l’ingénieur études, le chargé d’affaires… afin de trouver les solutions en adéquation avec les composantes du projet, le cahier des charges du client. Il fournit les arguments commerciaux liés à l’intégration de la biodiversité.
  • La fonction études et conception : l’architecte, l’ingénieur conception, l’ingénieur qualité environnement, l’ingénieur méthode, le métreur, le technicien de bureau… afin d’orienter les détails de la conception du projet à Biodiversité Positive.

A LA MAÎTRISE DE CHANTIER :

  • le chef de chantier, le conducteur de travaux, le chef d’équipe… afin d’identifier la marche à suivre et les points clés à prendre en compte pour mener un chantier assurant la performance du projet en adéquation avec ce qui a été pensé par la conception.

L’interface exploitants et maintenance  s’adresse aux personnes qui feront vivre l’ouvrage et seront en charge de son entretien (sites et immeubles) : Gestionnaires, société de facility management, bailleurs…

Cette interface explique l’intérêt des conseils et des stratégies prodiguées par les documents sources fournis en amont ou à produire. Il fait le point sur l’intérêt et les moyens de communiquer et de sensibiliser les usagers de l’ouvrage, étape importante pour le succès des aménagements et actions en faveur de la biodiversité de l’ouvrage.

Cette interface aborde également l’aspect gestion et régulation de la biodiversité apportée par les aménagements. Les conseils et informations apportés cherchent à pérenniser les résultats atteints après réception de l’ouvrage ou à optimiser le potentiel créé par des préconisations de maintenance et des renvois vers des sites spécialisés.

L’interface usagers, s’adresse aux utilisateurs qui contribueront à la vie et à l’évolution de l’ouvrage par leurs actions quotidiennes. Ce sont les résidents, les promeneurs, les touristes, les employés (s’il s’agit de tertiaire) et toute structure susceptible de les représenter (association de quartier par exemple).

Elle cherche à mettre en évidence les principes et objectifs d’une démarche de bâti à biodiversité Positive en amenant un argumentaire aux aménagements et à la gestion réalisés. Elle incite les usagers à contribuer à la pérennité du projet par leurs actions quotidiennes ou dans leur espace privé (jardin, toiture, limites de propriétés).

 

Comment l'utiliser ?
Orientez vous simplement sur l'interface qui concerne votre fonction au sein du projet de construction.
Imprimer ImprimerAjouter à mes favoris Ajouter à mes favoris
Crédits
Mentions légales
Site de l'IDDR
Site de Norpac
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre
Exploitant et maintenance
Usagers
Documents
Expériences
10 concepts clés
Lexique
Bouygues Construction
Norpac est une filiale Bouygues Construction
Université Catholique de Lille
L’IDDR est un institut de l’Université Catholique de Lille
Contactez-nous
Norpac  © Norpac 2011