Usagers: la nécessité de promouvoir leur implication

Comme cela a déjà été précisé, le maître d’ouvrage puis l’exploitant doivent inciter l’implication des usagers au niveau individuel (résident, promeneur, employé) et collectif (association de quartier, association de défense de l’environnement, association sportive…) pour assurer la performance de leur projet. Trois informations principales sont à développer. :
Pour plus de détails, consultez la rubrique Stratégie de communication et de sensibilisation.
Pensez également aux dispositifs de sciences citoyennes qui peuvent être mis en place sur le site.
Le maître d’ouvrage doit s’assurer que ces personnes sont concertées par le maître d’œuvre
Un « mode d’emploi » de l’ouvrage doit être réalisé pour tous les usagers sous différentes formes (communication directe ou indirecte, adressée ou non) et peut-être exigé dans le cahier des charges.
Sur le site, la communication et la sensibilisation doivent être organisés. Le guide décrit, notamment dans l’interface exploitant comment mettre en place une stratégie de communication et de sensibilisation.