Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Implication de partenaires externes | Biodiversité positive

Implication de partenaires externes

Les différents partenaires sociaux qui ont des intérêts sur le site (riverains, futurs résidents, promeneurs, associations locales,…) doivent être impliqués à chaque phase du projet. Cette notion est importante pour le maître d’œuvre qui assure une adéquation entre les attentes du maître d’ouvrage et le projet réalisé et une bonne compréhension des mesures mises en place.

Il convient dans un premier temps de recenser ces potentiels partenaires (voir check list). Ils peuvent ensuite être intégrés dans la démarche, à chaque étape du projet :

Lors du diagnostic initial, les riverains, des associations de riverains, des associations animant la vie des quartiers ou luttant pour la protection de l’environnement sur le site peuvent être contactées, consultées voire participer aux études (notamment écologiques).
Ces personnes connaissent le site sur lequel vous travaillez. Elles peuvent apporter des idées pertinentes et au plus près des attentes en termes de conception. Il est donc recommandé et enrichissant de les informer régulièrement de l’avancée et des lignes directrices du projet mais aussi de les consulter et prendre en compte leurs remarques.
Elles peuvent également apporter des idées ou assurer la bonne mise en œuvre de la phase réalisation (préparation du terrain, compromis,…). Il faut mettre en place un dispositif leur permettant de s’exprimer avant et durant la phase chantier (numéro vert, visites de chantier,…).
Ces associations et riverains peuvent aider à rédiger puis à assurer la mise en œuvre du « mode d’emploi » du quartier. Des responsabilités d’animations peuvent leur être confiées pour pérenniser la performance du projet (jardins partagés, respect et bon entretien des aménagements,…).

Des initiatives de partenariats entre associations locales et acteurs du bâtiment existent déjà.

Pour la région « Grand Nord de France» voici quelques adresses utiles pour créer des partenariats :
Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités en Nord-Pas-de-Calais (MRES)
www.mres-asso.org
Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON)
www.gon.fr
Naturalistes Sans Frontières (NSF)
www.over-blog.com/profil/blogueur-734574.html
Nord Nature Chico Mendès
www.nn-chicomendes.org
Coordination Mammalogique du Nord de France (CMNF)
www.cmnf.fr
Sur la France entière :
Nord Nature Environnement
www.nord-nature.org
Nature Parif
www.natureparif.fr
Plante&Cité
www.plante-et-cite.fr
Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement (CPIE) de votre région
www.cpie.fr