Biodiversité Norpac en partenariat avec l'IDDR
LE GUIDE DE LA BIODIVERSITÉ POUR  
Maîtrise d'ouvrage / Attentes envers la Maîtrise d’œuvre / Documents de fin de chantier et d’exploitation

Documents de fin de chantier et d’exploitation

Documents à l’attention du maître d’ouvrage / de l’exploitant

Les documents officiels habituels seront à compléter des procédés et actions innovants mis en place dans le cadre de la prise en compte de la biodiversité, en plus des thèmes courramment inclus. Vous trouverez ci-dessous les documents spécifiques à la phase Réception. Tous les autres documents sont décrits dans la rubrique "Contenu des documents liés à un projet de Bâti à Biodiversité Positive".

DIUO et DOE

Dans la Description de l’Ouvrage Exécuté (DOE), le Dossier des Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO) et les consignes d’utilisation de l’ouvrage et de ses équipements doivent intégrés les procédés innovants issus de la démarche environnementale lors du diagnostic, de la conception et de la réalisation. En plus des thèmes couramment inclus dans ces dossiers, le maître d’œuvre devra fournir les indications et préconisations en termes d’entretien permettant de préserver et d’améliorer la vocation à biodiversité positive du projet.
Prévu par l’article L.4532-16 du Code du travail, le DIUO a pour vocation de faciliter la prévention des risques sur les interventions post-réception sur l’ouvrage. Les interventions sur les éléments vecteurs de biodiversité devront donc y figurer. Les préconisations de l’écologue et les conseils d’entretien des fiches de ce guide pourront être utilisés pour le compléter. Exemple : Prévention des risques et dispositions prises pour l’entretien des toitures végétalisées.
Livret d’entretien

La stratégie de perennisation des objectifs "Biodiversité" débutera par l’identification des futurs gestionnaires et la création d’un livret d’entretien et de maintenance contenant des fiches techniques pour chaque élément vecteur de biodiversité aux côtés des manuels d’utilisation des installations classique (chauffage, …). Il doit détailler :

  • Les caractéristiques des éléments, les choix de conception, les raisons de ces choix.
  • Les préconisations d’utilisation, d’exploitation.
  • Des pistes de formations pour le personnel d’entretien sur ces éléments particuliers.
  • Les préconisations d’entretien, de maintenance et de gestion avec calendrier d’interventions, contacts en cas de problème.

Vous pourrez vous inspirer des fiches de ce guide.

Plan de suivi écologique

Le suivi est fortement recommandé. Il permet d’évaluer l’évolution de la performance et d’obtenir un retour d’expérience précis et vérifié. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de biodiversité puisqu’il ne sera pas possible de vérifier juste après réception que les objectifs ont été atteints. La biodiversité va effectivement évoluer très rapidement dans les 3 premières années pour se stabiliser au fil du temps.
Le guide de suivi pourra être rédigé par le maître d’œuvre en collaboration avec l’écologue et mis en place par l’exploitant. Devront figurer :

  • Les personnes ressources ou organismes à contacter pour la réalisation du suivi.
  • Les méthodes d’inventaires qui devront être comparables à celles effectuées lors du diagnostic initial.
  • Les dates d’inventaire.
  • Les méthodes d’analyse des résultats.
  • L’exploitation et la mise en valeur possible des résultats (commerciale, pédagogique).
Documents à l’attention des usagers
Plan de communication.

La sensibilisation et la communication des actions aux usagers est indispensable à la réussite. C’est à l’exploitant d’assurer cette communication, même si une première sensibilisation pourra avoir été menée par les acteurs en amont.

Différentes solutions à combiner :
  • La communication générale, adressée ou non sous forme de réunions d’information, de conférence, de brochures distribuées et/ou la formation (si bâtiment tertiaire)
  • Des panneaux, une signalétique particulière pour la compréhension des enjeux et des intérêts des éléments vecteurs de biodiversité.
  • La transmission du livret usager qui contient (aux côtés des informations sur les installations de chauffage, de gestion des eaux, des déchets, ...) :
    > la description des dispositifs particuliers vecteurs de biodiversité
    > leurs intérêts
    > les bonnes pratiques, conseils et obligations liées à ces éléments : jardins privés, jardins partagés, toitures ou murs végétalisés, corridors de haies privées, …
    > Un lien vers l’interface « Usagers » du guide BBP qui participera à la sensibilisation des usagers.
  • La formation de certains usagers amenés à utiliser plus particulièrement certains éléments.
La mise en place du plan de communication est idéalement à la charge du maître d’œuvre, du maître d’ouvrage lorsque cela n’a pas été prévu. Le bailleur ou le gestionnaire du site mettront en œuvre une stratégie pour appliquer ce plan de communication.
Sciences citoyennes

En plus d’un guide d’utilisation, le dispositif des sciences citoyennes peut être évoqué. Cette action peut être suggérée dans le guide de suivi comme moyen d’inventaire, elle doit cependant être portée pendant l’exploitation (bailleur, entreprise d’une zone tertiaire ou société gérant l’aménagement d’une zone, …).

Les dispositifs de sciences citoyennes sont généralement mis en place et gérés par des associations ou des organismes scientifiques. En partenariat avec ces structures, il s’agit de proposer aux usagers de partager leurs observations concernant certains groupes d’espèces, partant du principe que les observateurs ne sont pas des spécialistes. Le choix du ou des groupes d’espèces mis en avant se fait en fonction des potentialités du site (contacter l’écologue).

Des fiches de reconnaissance ciblées sur les espèces qu’ils sont susceptibles de rencontrer sont communiquées par les associations, ainsi qu’un formulaire d’enregistrement des observations (lieu, date, espèce, …). Une fois les observations enregistrées, elles sont envoyées à l’association qui rassemble, analyse et communique les résultats. Ce retour est important : il met en valeur la participation des usagers.

Cette opération peut être mise en place et gérée à l’échelle du site pour évaluer l’évolution de la biodiversité mais elle peut aussi simplement consister en la communication sur un projet de sciences participatives déjà existant :
  • « Sauvages de ma rue » qui inventorie la flore urbaine spontannée dans certaines localités (http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/)
  • « Un dragon dans mon jardin » qui inventorie les amphibiens par les CPIE (www.cpie.fr).
  • « Ch’ti écureuil » qui inventorie les écureuils roux du Nord-Pas-de-Calais (www.chti-ecureuil.fr).
  •  L'observatoire de la biodiversité des jardins mis en place par Noé Conservation (www.noeconservation.org). Il rassemble plusieurs programmes d’observation avec le Muséum National d’ Histoire Naturelle (MNHN) : L’observatoire des papillons des jardins, L’opération escargots, L’enquête coléos (coléoptères, insectes de la famille des coccinelles, ...), L’opération Bourdons. Le site de VIGIE NATURE permet à chaque citoyen de rentrer ses données et de participer aux inventaires : http://obj.mnhn.fr/

L’implication de chacun est un atout important pour plusieurs raisons : elle permet de sensibiliser les usagers pour assurer la pérennité des efforts et de communiquer quant aux démarches engagées à l’échelle du site en faveur de la biodiversité. De plus, elle permet un pouvoir d’observation décuplé : tout promeneur, employé ou habitant peut potentiellement faire une observation intéressante par hasard ou non, à toute heure de la journée et dans toutes ses activités pour le peu qu’il y soit sensibilisé.

 

Imprimer ImprimerAjouter à mes favoris Ajouter à mes favoris
Crédits
Mentions légales
Site de l'IDDR
Site de Norpac
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre
Exploitant et maintenance
Usagers
Documents
Expériences
10 concepts clés
Fiches pratiques
Bouygues Construction
Norpac est une filiale Bouygues Construction
Université Catholique de Lille
L’IDDR est un institut de l’Université Catholique de Lille
Contactez-nous
Norpac  © Norpac 2011