Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Diagnostic initial | Biodiversité positive

Diagnostic initial

Pour assurer la performance d’un projet BBP, un diagnostic initial est essentiel. Une quasi-étude d’impacts réalisée en amont de la conception permettra de mettre le projet en adéquation avec ses caractéristiques environnementales. L’objectif est de définir les opportunités à saisir et les potentialités du site, les freins et leviers liés au contexte écologique, territorial et juridique.

> Quel est le coût/bénéfice du diagnostic, particulièrement pour le diagnostic écologique qui est tout à fait inhabituel dans le secteur de la construction ?
> Comment définir le degré d’ambition de l’évaluation initiale ?
Diagnostic écologique et contexte biologique
COMPETENCES NECESSAIRES :
Pour faire l’état des lieux faune-flore d’un site, l’implication d’un expert écologue est indispensable. Il aura les connaissances naturalistes nécessaires et obtiendra rapidement et efficacement une vue d’ensemble de la dynamique de l’écosystème en présence.

BUDGET A PREVOIR :
Pour une étude initiale comprenant des inventaires, un budget de 3 000€ est à prévoir. L’implication d’un écologue à chaque étape peut varier de 5 000 à 30 000€ selon l’ampleur du projet et le degré d’ambition de l’évaluation.

CONTENU DU RAPPORT ET METHODOLOGIE D’ACQUISITION DES DONNEES :
Divers thèmes devront être explorés par l’écologue. Il disposera des outils habituels en écologie pour évaluer la diversité de la parcelle et de son contexte. Il pourra contacter les personnes de la check-list pour obtenir certaines informations.
CONTENU DU RAPPORT
OUTILS / MÉTHODOLOGIE
Comme pour la gestion des milieux naturels, trois types de préconisations sont possibles :
Préservation/conservation
Conservation d'une haie diversifiée - mise en place d'un périmètre de sécurité pendant le chantier - mise en valeur prévue dans l'aménagement et dans la communication.
Réduction des dommages
Déplacement d'une espèce d'orchidée à valeur patrimoniale qui pousse sur une friche urbaine en réhabilitation à l'endroit où la construction est prévue. Re-création de l'habitat nécessaire sur une autre localisation de la parcelle.
Compensation des dommages
Installation de gîtes à chauve-souris à accès limité dans les combles et caves pour compenser la destruction d'un gîte à chauve-souris (exemple : un vieux blockhaus,...).
Quelque soit l’action en faveur de la biodiversité, il conviendra :
- de l'inscrire dans le programme de construction
- de donner des détails et les précautions pour sa réalisation
- de faire passer l'information aux acteurs concernés pour s’assurer de sa réalisation
- de rechercher les dérives possibles et les actions correctives
Diagnostic socioculturel et sensoriel
Dans le même esprit, il faut définir les questions à se poser et les points clés à appréhender du point de vue sociologique et sensoriel :
  • Quelles compétences sont nécessaires (enquêteur, animateur,…)?
  • Quelles catégories d’acteurs interroger, quel échantillon choisir (check-list exhaustive de toutes les parties prenantes à consulter) ?
  • Quelles méthodologies d’études et quels protocoles utiliser (entretiens directifs, non directifs, entretiens téléphoniques, questionnaires par mail,…) ?
  • Comment déterminer et prendre en compte le profil des futurs habitants ? (prise en compte de l’espace kinesthésique selon Paquot, 2008)
  • Comment déterminer les attentes des futurs usagers ?
  • Méthodologie pour un tableau des atouts, freins, opportunités et menaces relatant le climat social, la culture, la vision des futurs habitants et des habitants des quartiers alentours,…