Bilan des performances et capitalisation des résultats

Bilan des performances

Le bilan des performances devra être fourni à l’exploitant. Pour les objectifs classiques (consommation énergie, eau…) il consiste en l’évaluation des performances finalement obtenues pour la qualité environnementale, le récapitulatif des écarts observés pendant la construction, un retour sur la conformité des missions réalisées par les intervenants et un retour de satisfaction des parties prenantes.

Les résultats en termes de biodiversité acquise peuvent difficilement être concrètement intégrés peu après la réception. La mise en place d’un équilibre écologique sur l’opération prendra effectivement plusieurs années. Les potentialités acquises par l’installation des éléments supposés favorables à la biodiversité, le respect des conceptions préconisées pour optimiser leur apport et leur entretien pourra cependant être évalué, ainsi que le respect du programme.

Fiche de retour sur expérience

Cette fiche de retour sur expérience évaluera après plusieurs années de fonctionnement de la construction l’efficacité des éléments mis en place pour optimiser la biodiversité du site, la satisfaction des usagers et le retour des gestionnaires. Elle sera utile au maître d’ouvrage, qu’il soit exploitant ou non.

Pour ce faire, une phase d’enquête et d'inventaires, ou l'application d'un plan de suivi est nécessaire (suivre ce lien pour plus d'information sur le plan de suivi).

Les conclusions devront se tourner vers la recherche de l’amélioration :
  • De conception des éléments intégrés
  • Des procédures de construction et de sensibilisation des intervenants
  • Du pilotage
  • Des stratégies de sensibilisation et de communication auprès des usagers et des gestionnaires
  • Des préconisations d’entretien