Warning: Creating default object from empty value in /home/httproot/norpacbio/wp-includes/ms-load.php on line 138
Maîtrise d’ouvrage | Biodiversité positive

Maîtrise d'ouvrage

La maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage a des attentes plus stratégiques, managériales et décisionnelles quant à son interface :

  • Le guide éclaircit les enjeux et offre un argumentaire en faveur de l’intégration de la biodiversité dans un projet dans la mesure où le maître d’ouvrage représente et porte le besoin des futurs usagers. La valeur ajoutée est importante notamment en termes commercial et stratégique, technique, socioculturel, esthétique, économique et écologique.

  • Le guide a un devoir de conseil et peut constituer un outil d’aide à la décision pour caractériser les propositions offertes par les différents maîtres d’œuvre. Il est non seulement un moyen pour la maîtrise d’ouvrage d’évaluer les points forts et faibles des projets mais permet également d’instaurer un dialogue avec le maître d’œuvre. Les avantages et inconvénients écologiques du projet (biodiversité) mais aussi les avantages et inconvénients techniques, sociaux et économiques des aménagements sont explorés.

  • Le guide doit permettre de définir le pilotage de projet à mettre en place par la maîtrise d’ouvrage ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour assurer la performance de la réalisation : solutions possibles pour répondre aux besoins identifiés des usagers finaux, calendrier exigible et budget réaliste. Il renseigne la maîtrise d’ouvrage sur les freins et leviers à sa disposition.

  • Le guide aide l’assistance à maîtrise d’ouvrage à valoriser l’intégration de la biodiversité dans les projets, notamment à l’utiliser pour optimiser les performances obtenues dans les démarches de certifications existantes.

  • Le guide est pour la maîtrise d’ouvrage une source d’information quant aux aménagements existants et à leur optimisation et quant au déroulement du travail à attendre du côté de la maîtrise d’œuvre (diagnostic, conception, chantier, réception).