La sensibilisation et la communication des actions aux usagers est indispensable à la réussite. D’une part elle met en avant votre démarche de gestion originale, d’autre part elle permet de mettre leurs pratiques et leur utilisation du site en adéquation avec vos objectifs.
Pendant leurs réflexions de conception, le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage peuvent avoir mis en place un plan de communication ou réfléchi à des pistes pour vous aider à le mettre en place.
Différentes solutions :
- La communication générale, adressée ou non sous forme de réunions d’information, de conférence, de brochures distribuées et/ou la formation (si bâtiment tertiaire)
- Des panneaux, une signalétique particulière pour la compréhension des enjeux et des intérêts des éléments vecteurs de biodiversité
- La transmission du livret usager qui contient -aux côtés des informations sur les installations de chauffage, de gestion des eaux, des déchets… :
- la description des dispositifs particuliers vecteurs de biodiversité
- leurs intérêts,
- les bonnes pratiques, conseils et obligations liées à ces éléments : jardins privés, jardins partagés, toitures ou murs végétalisés, corridors de haies privées…
- Un lien vers l’interface « Usagers » du guide BBP qui participera à la sensibilisation des usagers.
- La formation de certains usagers amenés à utiliser plus particulièrement certains éléments.
La mise en place du plan de communication est idéalement à la charge du maître d’œuvre ou du maître d’ouvrage et lorsque cela n’a pas été prévu, de l’exploitant. Le bailleur ou le gestionnaire du site mettront en œuvre une stratégie pour appliquer ce plan de communication.